[^]

SOCIETE DE CHASSE

Bureau de l'association :

Président : Guy ROQUESSALANE

Vice-Président et secrétaire : Sébastien GUBERT

Trésorier : Daniel DALLE

Garde chasse : Anthony SAINT CRICQ

Nombre de membres : 35

La société de chasse remercie tous les propriétaires de la commune qui permettent à ses adhérents d’exercer leur loisir favori sur leurs propriétés



L'association des chasseurs de Queyssac les Vignes composée d'environ 30 membres déplore récemment  la disparition de plusieurs de ses adhérents. Nous aurons une pensée pour Paul Mayat, Bernard Olivier et Jean Claude Bezamat, (Tonton pour les amis), partis tous trop vite. Nous pensons toujours à Jean Luc Billière et Patrice Tronche qui nous ont quitté auparavant. Notre société perdure malgré tout. Le bilan de l’année précédente est de 11 renards et 26 sangliers et un prélèvement de chevreuils conforme aux directives de la fédération de chasse de la Corrèze. Nous avons sur notre commune une belle population de ces cervidés que nous tenons à préserver.

Le bureau reste inchangé ; président Guy ROQUESSALANE,  secondé par Sébastien GUBERT, vice président et secrétaire et Daniel DALLE, trésorier. Mr Anthony SAINT-CRICQ continue d'exercer ses fonctions de garde chasse sur notre commune.

Les populations de sanglier sont toujours trop importantes malgré les prélèvements effectués. Dégâts aux cultures, pâturages endommagés, risques d’accidents routiers. Les hivers doux et l’abondance de nourriture permet aux femelles de faire plusieurs portées par an ce qui n’était pas le cas par le passé.

Des indices relevés récemment laissent à penser qu’un cerf à traversé notre commune. Nous ne sommes pas encore concernés par la présence de ces cervidés qui ne passent pas inaperçus mais il semble qu’une partie d’une importante population concentrée en haute Corrèze se déplace sur le sud du département.

Comme chaque année, un repas a été organisé cet été à la cabane de chasse ou étaient réunis chasseurs et non chasseurs pour un repas convivial.

L’entente est bonne avec la population locale et les élus. Il est toujours à déplorer le comportement de certains citadins qui viennent déambuler sur nos chemins en se croyant à Disneyland et se permettent d’insulter les chasseurs qu’ils rencontrent. Ce n’est heureusement pas une généralité mais cela montre bien le changement des mentalités et l’intolérance de certains. 

Pour terminer, nous rappelons que les consignes de sécurité sont appliquées avec rigueur par notre groupe lors de nos sorties et qu'elles sont rappelées régulièrement à l'ensemble. Nous nous appliquons également à entretenir de bonnes relations de courtoisie avec les autres usagers de la nature que nous rencontrons.

 En cette fin d'année, les chasseurs de Queyssac les Vignes vous souhaitent de passer de bonnes fêtes et vous rappellent qu'ils restent à votre écoute pour intervenir en cas de dégradations causées par des animaux.                                                                                                            Le président